




Idée de randonnée
De jolis sentiers qui s'enfoncent dans les sous bois, une zone privilégiée pour l'observation de la nature, des plages aménagées et surveillées qui bordent le lac, ce nouveau circuit de randonnée multi activité à tout pour devenir mythique. Cette boucle de 16 km est balisée (aux normes de la fédération française de randonnée pédestre) et sécurisée tout le long de son parcours. Vous pouvez la pratiquer à vélo, à pied et même à cheval (bon niveau).


Le phare du Petit Minou indique aux bateaux désirant se rendre à Brest, la route à suivre pour entrer dans la rade. Il forme un alignement avec le phare du Portzic.

Le phare du Four est un phare-donjon situé au large (2 km) de la sauvage presqu'île Saint-Laurent sur la commune de Porspoder.

Le phare de la Jument est situé à Ouessant, en mer d'Iroise. Il fut érigé entre 1904 et 1911 grâce au legs d'un membre de la Société de Géographie de Paris, Charles-Eugène Potron (400 000 francs), sur le récif d'Ar Gazec (« la jument » en breton).
Erigé à l'extrémité de la chaussée de Pern sur le rocher Leurvaz An Ividig, le phare de Nividic fut conçu dès son origine pour fonctionner automatiquement.Il fut construit de 1912 à 1936. Sa hauteur est de 35,50 mètres au dessus du sol et de 30,40 mètres au dessus des hautes mers.Sa portée lumineuse est de 10 miles (environ 18 kilomètres). Son feu blanc émet neuf éclats en 10 secondes.Au début, l'énergie nécessaire était transportée par câbles aériens sur un distance de 900 mètres, grâce à deux pylônes intermédiaires.A partir de 1971, une plate-forme d'atterrissage pour hélicoptère, située au dessus de sa lanterne, a permis de livrer tous les six mois les bonbonnes de gaz indispensables à son alimentation.En 1996 il a été électrifié par l'installation de panneaux solaires.Ses coordonnées géographiques sont:48º 26' 78" N05º 09' 10" WIl est automatisé,pas de gardien et ne se visite pas.

La rade de Brest est une grande baie de 180 km² située dans le Finistère en France. Elle est reliée à l'océan Atlantique, nommé à cet endroit la mer d'Iroise, par un passage large de 1,8 km qui se nomme le goulet de Brest.

Cado(u) serait né en 522 dans le Glamorgan (ou Powys) au Pays de Galles.

Située à l'extrême ouest du Finistère, sur la presqu'île de Crozon, la ville de Crozon-Morgat est avant tout réputée pour la magnificence de ses paysages. Elle est également une ville culturelle par excellence, avec notamment son Festival du Bout du Monde.



Ki-ha-farz
Le kig ar farz (prononcez kick à farce) est une recette typiquement nord-finistérienne.


Fête traditionnelle organisée par le Comité des fêtes de Saint-Suliac : animations, danses, chants, défilé , restauration à l'ancienne dans le bourg et sur le front de Rance. ( 7et 8 août)


Carte postée en 1913
MARURU56

Carte postée le 31 août 1906
MARURU56

Carte postée le 20 août 1905
MARURU56

Après avoir été un état indépendant pendant 800 ans la Bretagne a perdu son indépendance en 1532. Elle est restée une province dotée d’un parlement jusque en 1789. Mais ce n’est que depuis une cinquantaine d’années que la Bretagne est divisée administrativement. Le décret de Vichy du 30 juin 1941 crée une " Région Bretagne " sans la Loire Inférieure, rattachée malgré les élus nantais à une " Région Loire " dont Angers est la capitale. Le mal est fait car lors de la création des régions en 1972 les dirigeants politiques français, pourtant issus de la Résistance, trouvent bien des attraits à la décision prise par le gouvernement collaborationniste de Vichy.


La vue de la boutique , mon rêve en réalité ....Tout à un prix , donc pas de la chance , mais chaque jour, j’apprécie et succombe a ce charme .

Départ pour Los AngelèsAutre envol nous laisseDîtes-moi pourquoi ?Dîtes-moi pourquoi ?Choisir cette aile de joiePartir là-bas mon roiUne vie flottée sans toiLà-bas en QuimpéroisSaint-Corentin regardez-moiFaut-il avoir nié d’ autres voies ?Sur l’ aile du ventSur l’ aile du tempsDîtes-moi pourquoi ?Dîtes-moi pourquoi ?Sur votre aile de joieDîtes-moi mon roiSouffler bougie du temps perduSouffler bougie du temps foutuDîtes-moi pourquoi ?Dîtes-moi pourquoi ?Son Amérique vacille ma foiMon Armorique si rose de joieLà-bas en QuimpéroisSaint-Yves regardez-moiFaut-il avoir vu saint-EloiSe reposer sur notre toit ?Sur l’ aile du ventSur l’ aile du tempsDîtes-moi pourquoi ?Dîtes-moi pourquoi ?Sur votre aile de joieDîtes-moi mon roi .....

Le centre de Plérin est situé sur un plateau d'une centaine de mètres d'altitude. La côte est constituée de falaises (pointe du Roselier, alt 68m.), de plages (Les Rosaires, Tournemine, Les Nouelles) ou de zones portuaires (Le Légué, Sous-la-Tour).

s'étire jusqu'à Erquy. Sur cette plage se pratique le char à voile, et il n'est pas surprenant de la voir survolée par des parapentes

Ploumanac'h, c'est arpenter des sentiers piétonniers le long de la mer et dans les landes d'ajoncs.

Entre Ploumanac’h et Perros-Guirec, la Côte de Granit rose révèle toute sa splendeur et sa fantaisie le long d’un magnifique sentier douanier.
Plougrescant est une presqu'île sauvage qui présente toutes les qualités d'un site littoral exceptionnel... Ses dix-sept kilomètres de côte se partagent entre plages, criques, rochers et sentier des douaniers.Le panorama à partir de la pointe du château vous laisse de magnifiques échappées sur l'archipel des Sept Iles....Le site naturel du Gouffre est l'un des plus visités du département, la charmante maison coincée entre deux énormes rochers piqueront certainement votre curiosité.

Anciennement la , le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.
Lorsqu'en 1876 la paroisse de Pestivien devint la commune de Bulat-Pestivien, l'ancien bourg garda comme village le nom de Pestivien ; on l'aurait aussi justement dénommé "Saint Blaise ".Il semble assez curieux que le culte de Saint Blaise, un saint oriental, soit venu jusqu'à Pestivien. Blaise vivait au début du IVe siècle, en Arménie (Turquie actuelle). Il vécu d'abord en ermite puis devint évêque de Sébaste (aujourd'hui " SIVAS). Il fut décapité, sans doute en 316, sur ordre du gouverneur de Cappadoce. Le Saint martyr a été célèbre dans toute l'Eglise. On trouve des sanctuaires élevés en son honneur, en Italie , en Allemagne, en Belgique, en Espagne etc… En France, la ville de Montpellier se place sous son patronage. Il est invoqué non seulement pour les mots de gorge, mais aussi pour les maux de dents… et tout autre mal. Les ongles de fer dont son corps fut déchiré au cours de son supplice l'ont fait choisir pour patron par les cardeurs de laine ou même par les tailleurs de pierre. " (Notes de l'abbé Louis Le Tirrand, Recteur)

Une litote pour désigner le château de Turpault. « Situé sur la pointe de Beg er Lann, le château de Turpault marque l'entrée de la Côte Sauvage tel une figure de proue, précise l'annonce. Ce manoir de style anglo-médiéval du début du XXe siècle fait parti des sites les plus connus de Bretagne. Le château développe environ 500 m² de surfaces habitables, tournées vers la mer. » De fait, lorsque l'on arrive sur la presqu'île de Quiberon, impossible de le rater. Bien ancré sur sa pointe rocheuse de Beg-er-Lann, le somptueux château de Turpault se dresse fièrement face aux assauts de l'océan. Propriété de la famille Richard depuis 1967.Une image qui attire photographes et curieux depuis plus d'un siècle. Ce manoir a été construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault, qui le baptisa le château de la mer. Il fut ensuite renommé « château Turpault » par les Quiberonnais. La famille Richard est la troisième propriétaire des lieux.

Arbre millénaire, chêne solitaire et mythique, qui a abrité, secouru et protégé en son cœur tant d'âmes...
L'océan est parcourupar des frissonsqui étreignent le rivagede spasmes couleur rouge sangBarricades des vaguesSur l’étrave de navires torturésA l’assautDe la duneSur d’obscures lueurs écartelées …L’océan se soulèveEt se tordDans les gémissemnts de l’eau affoléeCharriant La terre mêléeEt les entrailles d’une terre calcinéeLa mer grondeDes chants lugubresDe naufragésSur des roches déchiquetéesCiselées par des vents glaciauxQui transpercent le ciel …lou-morgane_
J’ai fait un rêve.
Oui moi dans mon jardin il y a un rêvier, et que le rêve éclose, et c'est le rêve rose.

On ne peut pas parler de la région Bretagne sans gratifier des plus beaux qualificatifs le grand “Pierre Jakes HELIAS”, conteur, mémorialiste, auteur de nombreux best-sellers “le cheval d’ orgueil”, romancier, dramaturge, mais aussi poète... une poésie écrite à la fois en breton et en français révèle le caractère de l’ homme, des poèmes aux thèmes dispersés que l’ on peut retrouver dans l’oeuvre complète “a-berz eur bed all - d’ un autre monde” aux éditions Ouest-france.Pierre jakez Hélias est né au pays bigouden , enseignant de lettres classiques il était aussi homme de radio et de télévision appelé aujourd’ hui “animateur” ou “chroniqueur”cet étonnant conteur séduisait par la parole et l’ écriture....Si j’ ai souhaité vous raconter en quelques lignes le chemin de vie littéraire de Pierre Jackes Hélias c’ était pour lui rendre hommage. Cet homme m’ a donné le goût de la connaissance dans de nombreux domaines, un maître ! merci Per Jakes ...Pierre Jakes Hélias raffolait de cette ambiguïté tantôt romantique et presque amer, tantôt “coquin” jouant avec les mots, toujours joyeux et comique ... le lecteur pouvait à son tour interpréter à sa guise le contenu de ses poèmes : Baradoz ar mor (l’île des morts marins)Entre la mer et le vent (tre an avel hag ar mor)Que de fantômes de voiles Et que de gars vont souquant,Les yeux rivés aux étoilesVers les confins d’ Occident,Entre la mer et le vent ...Entre la mer et le ventIl y a la plus belle île,Perdue au large du temps, (kollet e noz an envor)Au-delà du dernier mille,Dans le brouillard du couchant,Entre la mer et le vent... etc... ~~~~~~~~~~NOX (un peu coquin toujours très pudique)Combien de jours à me chercher querelleSans me trouver ni d’ envers ni d’ endroitEn écoutant grincer la manivelle.Qui serine un air pour chevaux de bois. (ah ! les bigoudènes... sourire)Mais la nuit dans ses bras m’ emporteEt fait de moi ce que je veux.A peine a-t-elle ouvert sa porte LOLQue j’ y entre en fermant les yeux.Plus d’ embarras d’ aucune sorte,Je me retrouve en bienheureux.... (heureux qui comme Jakes...)Je pourrais poursuivre cet hommage .... lisez ou relisez Pierre Jakez Hélias c’ est un enchanteur ! Merci Yoomie, avec la participation de tous ce salon illustre joliment notre Bretagne, son caractère fort principalement avec ses révoltes, (je m’ associe au drame du bugale breizh) ...Comme disait Jakès dans : Assises (azezennou) Et d’ autres qui ont fini d’ espérer l’ aventure immobile des leurres devenus sans effet pour ne pas avoir voulu mirer la moindre alouette .... (ha lod-all, echu dezo gedal tro-chans dilusk an touelladuriou deur da veza diefed dre ma n’ int ket bet gouest da drella an disterra alhweder).-
Les lits clos ont été conçus pour se protéger des loups...Autrefois dans les villages et les fermes,on dit que ces bêtes pénétraient dans les maisons, s’emparaient des nourrissons endormis dans leur berceauauprès du feu et les emportaient. C'est pourquoi les paysans et les fermiers, pour la sauvegarde de leurs petits enfants, les enfermaient dans les lits clos et barraient la porte avant d'aller aux champs. C'est aussi une protection contre les porcsqui fourrent partout leur groin indistinctement,et les poules rapaces qui entrent et sortent sans arrêt des chaumières etne regardent pas à deux fois ce qu'elles déchirent ou crèvent: un cil, une oreille, un petit pied, une petite main." Le lit clos nous a été transmis par: equinox
En Bretagne, essentiellement, le lit-clos était un meuble qui cumulait les fonctions de lit, d'armoire, de coffre et de banc. C'était le mobilier principal de la demeure ou de la ferme. Mais, on retrouve aussi le lit clos dans les terroirs paysans d'autres régions françaises (massif central notamment). Les paysans bretons dans leurs fermes n'avaient le plus souvent qu'une seule grande pièce où étaient disposés les lits clos en enfiladecontre les murs latéraux ou contre celui du fond à l'opposé de la cheminée
Typique des fabrications bretonnes depuis le Moyen Âge, ce lit clos est conçu comme une armoire à deux étages. Tous sont généralement situés dans la pièce de vie commune, permettant de lier chaleur et intimité.
Le chanteur Denez Prigent a consacré une chanson Copsa Mica à la situation des habitants de la villeforcés à travailler dans cette usine qui les tue.La ville est connue comme l'une des plus polluées d'Europe dans les années 1990 en raison des émissions de deux usines. L'une ouverte de 1936 à 1993 produisait du noir de carbone pour les teintures. Ses émissions ont pollué la zone pendant près de soixante ans déposant de la suie sur les maisons les arbresles animaux et tout ce qui se trouvait dans les environs. Les taches laissées par ces décennies de dépôts sont toujours visibL'autre source de pollution moins visible mais dont les effets sont encore plus grave sur la santé des résidents était Sometraun haut fourneau dont les émissions ont contribué à augmenter significativement l'incidence des maladies respiratoires et de l'impuissance sexuelleainsi qu'à abaisser l'espérance de vie neuf ans sous la moyenne roumaine. Le chanteur Denez Prigent a consacré une chanson Copsa Mica à la situation des habitantsDécouvert par GoLLuM] notre dj de la radio 
Une belle journée en ce début d'année! les chiens baladent les maîtres .....

Ingrédients pour 8 personnes :



J’ai fait un rêve.
J’ai rêvé que je quittai cette vie calculée.
J’ai rêvé que j’arrivai à m’en évader

. {{@}} Je vous invite à jouer sur #nuance salon de jeux Quizz, Motus, et scrabble en toute sérénité {{@}}

Pegazelle voit la Bretagne en rose comme un bonbon, c'est pas un hazard, mais une constatation, les bretons sont sucrés, riches en gout et en couleur, leurs paysages le sont tout autant"
Groupe vocal de chants de marins , VENTS & MAREES de DINARDRegardeBreiZH_
Par cette jolie vague je parcours les océans qui vont rêver tant de personne. Cet océan qui nous apporte ce bien-être. Ecouter la mer qui nous parle, voir la vague s'échouer et laisser son écume sur le sable, les mouettes volants au dessus des bateaux à la recherche des abats de poisson rejetés par les pêcheur, et quand on ferme nos yeux, on se laisse entraîner et bercer. Il y a temps de chose à dire que ce n'est plus un commentaire, mais tout un roman à écrire sur la mer .

Environnement fragile !Le climat très doux de Bréhat en fait l’une des îles les plus fleuries de France, d'où son surnom d'île aux fleurs. Lors de vos ballades, vous pourrez admirer outre le célèbres Agapanthes, de nombreuses espèces exotiques, provenant du monde entier. Respectez cet environnement fragile, ne pratiquez pas la cueillette sauvage.Perdez vous ! Perdez-vous, l'île n'est pas si grande et il y aura toujours quelqu'un pour vous indiquez le chemin du port pour rentrer.

Parfaitement abritées, les 5 plages de Carnac sont appréciées de toute la famille pour leur sable fin, leurs pentes douces, leurs eaux vivifiantes et limpides. Patrimoine naturel exceptionnel, le littoral carnacois est préservé. Légenèse, Ti Bihan, l’anse du Pô, St Colomban, la grande plage… Ces noms évocateurs invitent au repos et à la détente. Des zones de baignade sont surveillées sur la grande plage et la plage de St Colomban pendant la saison estivale. Carnac c’est aussi la baignade pour tous grâce au label « tourisme et handicap".

SOUFFLE DE SAINT-JACQUES "ARMORIQUE"
Ingrédients:

Le Festival Interceltique de Lorient est né il y a 40 ans de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne et aussi de s'ouvrir vers les nations d'implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) mais aussi dans le nord de l'Espagne (Galice et Asturies).

Le Festival Interceltique de Lorient est un acteur culturel qui ambitionne de vivre au delà des 10 jours de son édition estivale en août.